samedi 10 septembre 2011

Première étape, testez la gestion de favoris Quooa

Il est bien entendu normal d'avoir certaines appréhensions quant à l'utilisation d'un nouveau service, c'est pourquoi vous trouverez sur cet article quelques images qui illustrent la première connexion sur le site en tant que membre.

La page d'accueil




Depuis la page d'accueil, vous avez un accès direct à vos derniers favoris & mémos, à vos favoris préférés ainsi qu'à des informations sur les catégories de suivi Quooa qui sont:
  • Les sites à revoir
  • Les liens cassés: définition & explications à venir
  • Les nouveaux favoris publics
  • Les favoris publics ayant été modifiés
  • Les favoris à classer (ceux n'ayant pas de mot clé)
Le premier favori

Pour créer un favori, cliquez sur "Nouveau favori" dans la colonne de droite, en haut. La page va alors être grisée et le formulaire ci dessous vous sera alors accessible pour entrer quelques informations sur le site. Dans le cas ci dessous, nous enregistrons la page d'accueil du site Quooa.


Une fois les quelques informations ajoutées, il suffit de cliquer sur "Enregistrer" et le tour est joué:

Vous pouvez ensuite cliquer sur Ok pour rafraîchir la page et ainsi voir le favori apparaitre dans la section "Mes derniers favoris".



7 commentaires:

  1. Bonjour,

    La gestion des favoris débouche sur la possibilité d'écrire des requêtes comme :
    http://www.quooa.com/publicbookmarks.htm?keyword=histoire&&&elements=07&format=mini

    Quels mots employer pour former des requêtes en général ?

    Si je souhaite connaître les sites sur lesquels j'ai dans mes favoris :
    - 1 seul favori,
    - moins de 5,
    - plus de 10 favoris
    quelle requête employer ?

    Mêle question s'il s'agit des favoris mis en public

    Merci

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,

    Il n'est actuellement pas possible d'effectuer de telles requêtes mais ce point est justement à l'étude.
    Il semble en effet très utile de pouvoir construire de genre de statistiques et d'identifier plus facilement les meilleurs "sites" en se basant sur les favoris existants.
    Cela permet d'une part d'identifier les sites intéressants à suivre, et incite d'une autre part les fournisseurs de contenu à avoir du contenu de qualité.
    Je vous tiens donc informé de l'évolution de cette fonctionnalité dès que possible.
    Encore merci pour votre confiance
    Bonne fin de journée
    Gael

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,

    A/ Pouvoir utiliser ses favoris dans des requêtes est une motivation très forte pour bien les renseigner et les tenir à jour
    Quooa ne peut évidemment qu'y gagner en qualité.

    B/ Une requête qui serait appréciée serait la possibilité de faire une recherche sur un moteur ne prenant en compte que des favoris que l'on a sur Quooa. Actuellement, il existe sur Google la possibilité de créer un ou plusieurs moteurs de recherche personnalisés, mais comme l'initialisation des moteurs m'a paru assez rebutante (ainsi que la mise à jour) , je n'y recours pas.

    Au cas où des essais seraient à faire, je pourrais participer à vos beta-tests.

    C/ Ma demande initiale avait pour motivation la réalisation de copie de favori pour au moins une page par site web sur Quooa. Comme cela, quand j'avais un lien brisé, la page copiée me permettait d'orienter mes recherches pour trouver la nouvelle URL, vérifier que le site est actif...

    Je viens de trouver sur Ballajack un site qui permet de faire rapidementt des copies de pages Web et ce besoin me paraît en fait satisfait
    http://www.ballajack.com/creation-collection-page-archive-web-bolt

    Merci

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,

    Je comprends dans votre B/ la notion de recherche d'un favori que l'on a sur un site donné. Si c'est bien le cas, alors vous pouvez déjà effectuer ce genre de recherche (Quooa devant encore être amélioré sur cet aspect) en utilisant le champ texte.
    Il n'est pas possible pour l'instant d'indiquer plusieurs sites, mais cela pourrait éventuellement être mis en place.
    Concernant l'archivage de page (et d'autres fonctionnalités), nous allons également étudier l'utilisation de services externes (tels que ceux mentionnés dans vos articles) afin de rendre Quooa encore plus agréable à utiliser.
    Merci beaucoup
    Bonne fin de journée
    Gael

    RépondreSupprimer
  5. Bonsoir,

    Je préciserai la suggestion qui répond au souhait : j'ai déterminé mes favoris ; je vais faire une recherche (tout type de requête) sur le web en ne retenant que mes favoris enregistré sur Quooa

    Google propose, à ma connaissance, d'insérer dans les pages de tout site web un moteur . Comme il propose aussi l'insertion d'un ou de moteur(s) personnalisable(s), j'espérais que tout membre de Quooa pourrait faire une recherche type Google dans un moteur qu'il pourrait personnaliser.
    Comme ce moteur serait sur une page Quooa, le concepteur parviendrait peut-être à créer une procédure d'initialisation des sites définissant le moteur plus satisfaisante que celle d'initialiser une liste de sites lien par lien, par copier-coller
    J'ai poursuivi le descriptif ici http://instablogg.com/5-kuIhY

    Je pourrai revoir la question, laissée en friche depuis 8 mois

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour,

    En 8 mois les développeurs de Google ont travaillé ...
    Cette fois j'ai trouvé la possibilité de créer deux moteurs sur les favoris publics de Quooa
    http://goo.gl/f13yM
    http://goo.gl/XzCdw
    Le premier moteur est global (sans mot-clé)
    Le second comporte les mots clés Avis OR commentaire OR tutoriel OR test
    Merci de vos remarques

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour,
    Merci également pour vos remarques !
    Certaines d'entre elles nous ont menés à revoir certaines fonctionnalités afin que l'utilisation de Quooa soit la plus agréable et utile possible.
    Bonne journée
    Gael

    RépondreSupprimer